La traversée des temps - À partir de l'œuvre de François Camatte

Entre 200 et 600 m2 d’exposition modulable

L’exposition est créée à partir d’un concept de base qui associe esthétique et technique, nature et élément à partir de la vision de François Camatte. La forme et le fond sont étroitement liés. Ainsi, l’utilisation de matériaux nobles est associée à celle de matériaux haute technicité, des traitements numériques innovants complètent des traitements graphiques esthétiques, etc. L’esprit de la voile est omniprésent, voiles, cordes, mats, pontons, délimitent les espaces. Acacias et acajou, laiton et cuivre entrent dans la fabrication des supports d’objets, des meubles de présentation, agrémentent les agencements…

La scénographie, 5 espaces, 5 thèmes

La traversée et le temps comme fil conducteur, François Camatte comme référence, pour toucher le visiteur et lui communiquer sa passion pour le bateau, la navigation et l’eau :
• les voiliers et les régates dans lesquelles ils se sont distingués,
• l’homme, sa vie, son univers, sa ville,
• l’architecte son sens de l’esthétique, son approche technique, son influence, les chantiers navals, leurs hommes et femmes de métier,
• le 6mJI grandeur nature et les savoir-faire, de la fabrication à la restauration,
• le contexte environnemental, l’eau source de plaisir et nécessité de préservation.

Un espace supplémentaire d’animation et d’initiation pour les enfants est prévu également. Il a pour vocation de faire le lien entre plaisir et responsabilité, ou comment passer du bénéfice de la mer à l’engagement pour sa sauvegarde.
D'après une scénographie originale réalisée par Phonem création - design - scénographie - exposition
Découvrez les réalisations de Phonem

Plan expo



Cette exposition pourrait être présentée en 2019 à Paris, à Cannes, dans des villes portuaires, les salons nautiques....
Elle pourrait donner naissance à un musée.