La traversée des temps – À partir de l’œuvre de François Camatte
Entre 200 et 400 m2 d’exposition modulable
L’exposition est créée à partir d’un concept de base qui associe esthétique et technique, nature et élément à partir de la vision de François Camatte. La forme et le fond sont étroitement liés. Ainsi, l’utilisation de matériaux nobles est associée à celle de matériaux haute technicité, des traitements numériques innovants complètent des traitements graphiques esthétiques, etc. L’esprit de la voile est omniprésent, voiles, cordes, mats, pontons, délimitent les espaces. Acacias et acajou, laiton et cuivre entrent dans la fabrication des supports d’objets, des meubles de présentation, agrémentent les agencements…
La scénographie, 5 espaces, 5 thèmes
La traversée et le temps comme fil conducteur, François Camatte comme référence, pour toucher le visiteur et lui communiquer sa passion pour le bateau, la navigation et l’eau :
• les voiliers et les régates dans lesquelles ils se sont distingués,
• l’homme, sa vie, son univers, sa ville,
• l’architecte son sens de l’esthétique, son approche technique, son influence, les chantiers navals, leurs hommes et femmes de métier,
• le 6mJI grandeur nature et les savoir-faire, de la fabrication à la restauration,
• la Magicienne des plans à la fabrication
le contexte environnemental, l’eau source de plaisir et nécessité de préservation.
Un espace supplémentaire d’animation et d’initiation pour les enfants est prévu également. Il a pour vocation de faire le lien entre plaisir et responsabilité, ou comment passer du bénéfice de la mer à l’engagement pour sa sauvegarde.
D’après une scénographie originale réalisée par Phonem Création – Design –
Découvrez les réalisations de Phonem