La magicienne : renaissance d’une vedette de 1926, conçue par l’architecte naval François Camatte.

Après avoir restauré le voilier Azaïs, un 6mJi de 1933 (reconnu monument historique en 2019), l’association « François Camatte voiliers d’exception » et son partenaire Phonem Creation Design ont dévoilé à Monaco, à l’occasion du concours Monaco Classic Week, une réalisation exceptionnelle conçue par François Camatte : une vedette de 1926.
Longue de 10,50 m et large de 2,25 m, elle a révélé comme par magie, au fur et à mesure de l’avancée de sa construction, un design particulièrement original. En effet les courbes de sa coque soulignent une forme d’une grande élégance.
François Camatte, habitué aux carènes fines des voiliers de Jauge, a dessiné ce que l’on appelle aujourd’hui un LDL (low displacement to lenght).
La carène, longue et étroite, et le déplacement léger doivent permettre une vitesse nettement au-dessus de la vitesse de carène. La vitesse de croisière prévue est de 12 nœuds, avec une consommation de 0,5 L/Mille, avec son moteur de 40 CV.
Construite en suivant les plans d’origine (datée de novembre 1926 et dédiés à Monsieur Morel), elle a bénéficié du concours de Virginie et François Nivelleau, architectes navals spécialistes de l’America’s Cup qui se sont chargés de numériser les plans afin de réaliser les gabarits par commande numérique. Entièrement construite en bois par le menuisier ébéniste Jean-Bernard Cartus, le suivi technique de sa réalisation a été effectué par François Ramoger ingénieur et expert maritime (petit fils de l’architecte) et la coordination du chantier par Claude Thiry Atelier Phonem, passionné par la valorisation du patrimoine, tous trois mobilisés antérieurement sur la restauration d’Azaïs durant trois ans. Si l’équipe a conservé les membrures en frêne, le bordé est en strip planking de Yellow Cedar et le pont réalisé en petites lattes de teck. Elle a été fabriquée dans les règles de l’art jusqu’à la peinture de son nom à la feuille d’or.

François Camatte, plus connu pour sa centaine de voiliers de Jauge Internationale, a dessiné dans les années vingt quelques vedettes pour la promenade en rade de Cannes et autour des îles de Lérins dont par exemple Queen Mary, vedette de 9m50, construite chez Chiesa à Cannes pour M. Louis Fanciulli, mise à l’eau en 1925 ; Magicienne II, de 10 m construite chez Hamel à Cannes pour Antoine Garel en 1926, et la dernière connue de 10m50, dessinée en novembre 1926 pour M. Morel, que nous avons décidé de reproduire et baptisée « La Magicienne ».